Divers,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 14 juillet 2021

Voici une devise, trois mots, qui résonnent à nos oreilles comme communs et acquis. Finalement, à force d’entendre cette devise, avons-nous déjà pris la peine d’en décortiquer le sens, de réfléchir à la manière dont elle nous sert chaque jour et dont nous en jouissons ?

La liberté est un concept abstrait. La définir est complexe.

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen la décrit en ces termes : « pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Dès lors, et c’est très positif, nous pouvons tout faire, sauf nuire. Le champ est large.

Mais, cette année, il nous a semblé que notre Liberté, plus que l’Egalité ou la Fraternité, a souffert de la crise sanitaire de laquelle nous sortons péniblement.

Les gestes qui nous ont été imposés, le confinement souvent vécu comme un enfermement, nous ont mis face à la privation.

Pourtant, la définition que notre pays accorde à la liberté s’est totalement dévoilée : par nos efforts individuels, nous avons pu sauver le collectif ou la fraternité. Nous priver de certaines de nos activités a permis de sauver des vies, la nôtre aussi peut être.

C’est par le collectif que nous continuons à affronter le virus, par des gestes simples au quotidien et par la vaccination généralisée.

Nous ne sortirons pas indifférents de cette crise. Il y aura un avant et un après.

Dans cet après, il faudra que nous gardions cet esprit de solidarité ou de fraternité qui nous a servi non seulement pour lutter contre la crise sanitaire, mais également pour relever les défis de notre époque.

Cette fraternité, nous nous devons de la conserver pour promouvoir le trait d’union de notre devise : l’égalité. Celle-ci demeure un combat du quotidien et ce dans tous les domaines.

A nous alors de faire preuve de fraternité pour préserver cette égalité et nos libertés.

Nous ne pouvons que constater que notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité » possède encore aujourd’hui un ancrage profond et qu’il incombe à chacun de nous de la faire vivre.

Excellente Fête Nationale.

Damien BRAURE – Maire