Publié le mardi 10 août 2021

Le 31 Juillet en fin d’après-midi, un incendie se déclare Ruelle de la Blanche à Houplines, à proximité immédiate de notre commune. Les pompiers qui interviennent pensent d’abord à un incendie accidentel avant de se rendre très vite compte que celui-ci est criminel car il y a des traces d’essence. Dans cette maison qui appartient à un entrepreneur, 4 véhicules ont été volés et de nombreux outils ont également disparu. L’enquête de Police menée par le Commissariat d’Armentières a permis l’interpellation de 3 hommes. Le matériel dérobé a été retrouvé dans le Pas-de-Calais.
C’est grâce aux caméras de vidéo-protection placées à la Chapelle que cette enquête a pu se résoudre. Aujourd’hui, le système intercommunal de vidéo-protection qui regroupe Armentières, Houplines et la Chapelle compte environ 80 caméras dont un tiers est équipé du système automatisé de lecture de plaques d’immatriculation. Il est utile, performant et moderne. Ceux qui circulent sur nos communes doivent savoir qu’ils sont identifiés et qu’ils seront retrouvés si ils y commettent des méfaits.