La volonté municipale est en effet d’y maintenir la plus grande biodiversité possible, pour protéger et développer la faune et la flore existantes et à venir.

Outre la détente et la promenade dans un cadre agréable, grâce à un cheminement déjà réalisé en gravillons et confortable pour la marche, avec 10 bancs en bois naturel régulièrement répartis, cet espace vert aura également une vocation pédagogique pour les enfants notamment, avec de nombreux points d’information sur l’environnement de cet espace et les bonnes pratiques pour le protéger.

La mare a été dépolluée et clôturée par des ganivelles en échalas de châtaignier, afin d’assurer la sécurité des promeneurs et aussi la protection des oiseaux qui viendront se poser, voire nicher dans la réserve aménagée en bordure de la berge de la mare.

Les plantations de jeunes arbres et arbustes de l’hiver dernier ont un peu souffert de la sécheresse estivale et quelques sujets seront remplacés d’ici la fin de cette année, en même temps qu’une dizaine d’arbres d’essence régionale et de grande taille seront plantés pour donner un effet de volume à notre espace naturel.

Il faut noter que l’essentiel des travaux d’aménagement de l’espace sont faits par notre personnel communal du service des espaces verts, avec le recours à quelques prestataires spécialisés quand c’est nécessaire ; ce mode opératoire permet à la fois de limiter le coût de notre investissement et de valoriser les compétences de notre personnel.

Les photos illustrent l’aspect général actuel de ce nouvel espace vert communal qui sera ouvert au public au début du printemps prochain, son accès se faisant par la rue Vigneron, face à la résidence Henri BOUCHERY.

 

Partager cette page sur :